banniere
Un autre regard sur la gestion de vos déchets
logo awiplan
 
espaceur
actualites
espaceur

> 10/02/2017
Deux nouvelles AMO pour le déploiement du tri à la source des biodéchets.
AWIPLAN se réjouit de pouvoir assister la CC du Pays de Redon (35) et le SMOCE (15) dans...Lire la suite

> 10/02/2017
Accompagnement à la matrice et à ComptaCoût®.
Cinq collectivités volontaires de Poitou-Charentes seront accompagnées par AWIPLAN dans... Lire la suite

   
espace client
deco

 

vous souhaitez nous poser une question ?

Nom :

Société :

Email :

Votre question :

espacer
deco

 


 

 

 

 


espaceur
nos références
espaceurActualitésdeco
   

> 10/02/2017
Deux nouvelles AMO pour le déploiement du tri à la source des biodéchets.
AWIPLAN se réjouit de pouvoir assister la CC du Pays de Redon (35) et le SMOCE (15) dans leur volonté de mettre en œuvre des solutions de tri à la source des biodéchets pour leurs administrés. Après l’évaluation des gisements, les études apportent des solutions adaptées aux contextes locaux, tant pour une gestion de proximité que  pour la collecte en porte-à-porte.

> 10/02/2017
Accompagnement à la matrice et à ComptaCoût®.
Cinq collectivités volontaires de Poitou-Charentes seront accompagnées par AWIPLAN dans la réalisation de leurs premières matrices des coûts, puis dans la mise en œuvre de ComptaCoût®. Le réseau ainsi formé sera animé par nos soins, avec une valorisation des résultats des matrices durant 2 ans. Cette mission découle de l’accord cadre lancé par l’ADEME en 2014, nous permettant d’intervenir de la sorte sur tout le territoire français.

> 20/01/2017
ZDZG, le SIEDMTO s’engage.
AWIPLAN confirme son intérêt pour les recycleries et la prévention en général. Une nouvelle étude de faisabilité nous est confiée par le SIEDMTO (10), lauréat « Zéro Déchet, Zéro Gaspillage», en partenariat avec les Communautés de Communes voisines de la Région de Bar-sur-Aube et du Barséquanais en Champagne. C’est un prolongement logique de la mise en œuvre de la Tarification Incitative et de notre mission d’assistance au réaménagement des déchèteries du Syndicat.

> 10/01/2017
Voeux 2017.
Toute notre équipe vous présente ses meilleurs vœux pour l’année 2017. Quelle soit remplie de réussite et de nouveaux projets, que vous soyez clients ou partenaires, du passé, d’aujourd’hui ou de demain. En 2016, nous avons passé le cap de la 250ème affaire.  En 2017, nous restons plus que jamais à votre disposition pour vous accompagner dans l’aboutissement de vos projets, pour un service public en phase avec nos déchets.

> 09/11/2016
50 campagnes de caractérisation en 17 ans.
D'ici la fin de l'année, AWIPLAN aura mené à bien 50 campagnes de caractérisation sur le territoire français. Les deux derniers marchés obtenus (ORGANOM et la CA du Soissonnais) mènent le nombre total d'échantillons triés à dépasser 700. Si une grande majorité sont des Ordures Ménagères Résiduelles, un quart des échantillons est constitué de biodéchets, de tout venant de déchèteries, collectes sélectives ou encore refus de centre de tri.

> 01/11/2016
Cinquième référentiel des coûts .
Pour la troisième fois consécutive, AWIPLAN est chargé par l'ADEME d'élaborer un référentiel national des coûts des services de gestion des déchets, concernant l'année 2014. Ce référentiel, publié tous les deux ans, compile les analyses des données issues de Matrices des coûts remplies par les collectivités. Un outil très important, utile au quotidien pour les cabinets d'études.

> 15/03/2015
Territoires Zéro Déchet, zéro gaspillage.
Parmi les 58 lauréats de l'appel à projets «Territoire Zéro Déchet, Zéro Gaspillage », AWIPLAN compte 9 clients anciens ou actuels : SMICVAL du Libournais Haute Gironde, Syndicat des Déchets du Centre Yonne, SMICTOM des Pays de Vilaine, Lorient Agglomération, SYTEVOM, Syndicat Centre Hérault, SMD des Vosges, Syndicat Mixte de Sarrebourg, SIRTOM du Laonnois. Nous tenons à les féliciter et leur souhaitons que cette démarche débouche sur la reconnaissance de tous leurs efforts.

> 15/03/2015
AWIPLAN aux côtés du SYTEVOM.
Le SYTEVOM a choisi AWIPLAN pour évaluer son programme de prévention 2009-2014 et définir avec lui sa stratégie pour le programme 2015-2020. Cette vaste mission, auprès de 250 000 habitants de Haute-Saône et du Doubs, inclut notamment des caractérisations sur ordures ménagères résiduelles et encombrants.

> 15/01/2015
Vœux 2015.
Une nouvelle année commence et comme les autres,  elle verra  évoluer les idées,  les techniques et les règlementations. L’équipe d’AWIPLAN s’unit pour souhaiter à tous une belle et bonne année, pleine de projets qui avancent et qui aboutissent. Allons ensemble vers un monde où les déchets sont moins nombreux et toujours mieux gérés, donc plus confortable pour tous.

> 15/01/2015
AWIPLAN a 15 ans !
En ce mois de janvier, AWIPLAN fête ses 15 ans. Quinze années passées aux côtés de nos clients, au service de la valorisation, de l’optimisation, de la prévention et de la connaissance des coûts des déchets. Et nous avons passé un autre cap, avec la 200ème affaire. Depuis notre création, nous avons travaillé pour plus de 100 clients différents, répartis sur 46 départements ou territoires d’outre-mer, ou alors à des échelles régionale et nationale.

> 13/08/2014
Accord cadre.
Pour mieux contrôler les prestations d’accompagnement autour de la matrice des coûts, un accord-cadre lancé par l’ADEME limite le nombre de bureaux d’études qui peuvent candidater. Le cabinet AWIPLAN a été retenu pour la totalité des lots, correspondant à cinq zones géographiques couvrant toute la France. Nous restons donc un partenaire de choix pour l’ADEME et les collectivités, aux compétences reconnues dans l’expertise de l’expression des coûts.

> 13/08/2014
Réseau de recycleries dans la Nièvre.
Le Conseil Général de la Nièvre fait confiance à AWIPLAN, pour étudier la faisabilité d’un réseau de recycleries. Cette étude prend une dimension particulière, en adoptant un point de vue à l’échelle du département plutôt que d’un EPCI. Caractérisation des encombrants, quantification des gisements et sondage auprès des acteurs locaux précèderont une étude des dimensions techniques, juridiques, financières et sociales du projet.

> 15/05/2014
Etude sur les coûts de la Redevance Incitative.
Pour déterminer les coûts réels de la Redevance Incitative, L’ADEME vient de confier à AWIPLAN la réalisation d’une étude dédiée. En plus de déterminer les coûts lors de la mise en œuvre, nous évaluerons les impacts économiques réels pour les collectivités ainsi que pour les usagers dans les années qui suivent l’entrée en vigueur du nouveau financement.

> 15/05/2014
Référentiel national des coûts du SPED.
L’ADEME publie un référentiel biennal sur les coûts des services publics de gestion des déchets en France. La quatrième édition portera sur les données issues de Matrices des coûts de l’année 2012, remplies par les collectivités et validées sous SINOE®. AWIPLAN est chargé, pour la seconde fois consécutive, d’analyser ces données et rédiger le prochain référentiel qui devrait paraître en 2015.

> 03/04/2014
Brochure INRS sur les déchèteries.
L’INRS vient de publier sa nouvelle brochure sur les déchèteries. Elle traite de leur conception en intégrant la santé et la sécurité au travail. Le document sera téléchargeable sur le site d’Institut National de Recherche et de Sécurité pour la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles.

> 01/04/2014
Assistance téléphonique et courriel / coûts de gestion des déchets.
AWIPLAN est chargé par l'ADEME d'assurer une assistance téléphonique et courriel pour les collectivités et les bureaux d'études, afin de répondre à leurs questions liées au remplissage de la Matrice des coûts, du cadre des coûts de la prévention ou à la mise en œuvre de ComptaCoût. Vous pouvez nous appeler au 03.25.92.39.14 (coût d'un appel local) du lundi au vendredi, de 9h à 12h, ou nous contacter via infocout.matrice(at)ademe.fr

> 06/01/2013
Vœux 2014.
Pour cette nouvelle année qui commence, l’équipe AWIPLAN vous présente tous ses vœux de réussite, mais aussi de bonheur et de santé. De nombreux projets sont en cours et de nombreux autres vont débuter en 2014. Œuvrons pour avancer vers un monde où les déchets seront moins nombreux et davantage valorisés, en améliorant notre quotidien pour bien des années à venir.

> 12/12/2013
Guide pratique gros producteurs de biodéchets.
Les biodéchets intéressent toujours autant l’ADEME. Suite à la publication de l’Etat de l’Art dans dix pays, réalisé par Awiplan et disponible sur dans la médiathèque sur le site de l’Agence, un Guide Pratique pour réduire, trier et valoriser les biodéchets des gros producteurs vient de paraître.  Ce document est disponible sur le site du programme de partage des expériences Optigede.

> 12/12/2013
Une expérience incontestable en caractérisation des déchets.
En cette fin d’année, deux campagnes de caractérisation s’achèvent et appellent à un rapide bilan. Depuis sa création, AWIPLAN sarl aura mené à bien l’échantillonnage, le tri et l’analyse des résultats pour plus de 400 échantillons d’ordures ménagères résiduelles, de biodéchets, de flux de collecte sélective, de refus de tri, de déchets stabilisés et d’encombrants. Et ce sur une quinzaine de départements à travers la France métropolitaine !

> 04/11/2013
Cadres coûts de la prévention.
AWIPLAN est en tête du groupement de cabinets retenu par l’ADEME pour vérifier et analyser les « cadres des coûts de la prévention » remplis par les collectivités ayant signé avec l’agence un programme local de prévention. Il s’agit de fournir un premier retour sur la qualité des informations recueillies et d’en tirer des premiers repères ou références sur les coûts de la prévention.

> 04/11/2013
Recrutement pour faire face à l'augmentation d'activité.
Notre cabinet s’agrandit avec l’arrivée d’Elodie WENDLING. Cette Ingénieure sera notamment formée à la validation des matrices d’expression des coûts, dont le nombre ne cesse d’augmenter.

> 17/06/2013
TEOMi pour le SIEDMTO.
La taxe incitative est appelée à se développer et une première collectivité retient AWIPLAN comme assistant à maîtrise d’ouvrage. Nous accompagnerons donc le SIEDMTO, dans l’Aube, pour mettre en œuvre un scénario de tarification incitative avec une part fixe constituée d’une TEOM. Le nouveau financement pourrait être effectif sur le territoire du syndicat en 2016.

> 17/06/2013
Caractérisations en Haute-Marne.
Pour connaître la composition des Ordures Ménagères Résiduelles du département, au lancement de son programme de prévention, le syndicat départemental de traitement des déchets de Haute Marne a choisi AWIPLAN pour la caractérisation de 54 échantillons représentatifs, répartis sur deux campagnes afin de percevoir les variations saisonnières. Cette mission est pour nous l’occasion de mettre en service nos nouvelles bennes auto-basculantes, permettant de faciliter l’échantillonnage et le transport des déchets à trier.

> 03/05/2013
Enjeux du réseau des déchèteries de la Nièvre.
Le Conseil Général de la Nièvre vient de confier à AWIPLAN la réalisation d’un audit  des 24 déchèteries du département. Ce travail débouchera sur la proposition et la planification de travaux sur chaque site en vue d’atteindre les différents niveaux de la grille de référence ADEME. L’objectif est aussi de présenter à la commission consultative du Plan départemental des  propositions d’évolution du réseau global, avec une prospective financière.

> 03/05/2013
Référentiel national des coûts du SPED.
Le Référentiel national des coûts en 2010 est disponible. Cette étude des coûts a été dernièrement réalisée par notre bureau d’étude pour l’ADEME. Chacun peut télécharger gratuitement le rapport de 84 pages, via la médiathèque en ligne de l’agence, en cliquant ici.

> 15/03/2013
La méthanisation appelée à se développer davantage.
Le plan Energie Méthanisation Autonomie Azote annoncé par le ministre de l’Agriculture a pour objectif de développer la méthanisation à la ferme. Il souhaite voir le nombre d’installations passer de 90 à 1 000, ce qui pourrait  intéresser les collectivités locales dans leur recherche de solutions de proximité pour traiter les déchets organiques, en partenariat avec le monde agricole.

> 15/03/2013
Le compostage de proximité est réglementé.
Avec le développement du compostage de proximité, particulièrement sous l’impulsion des collectivités engagées dans une démarche de prévention des déchets, les préfets sont appelés à s’intéresser au fonctionnement du procédé. Une circulaire du 13 décembre 2012 rappelle  notamment aux hauts fonctionnaires le cadre juridique des installations, y compris les plus petites.

> 10/02/2013
1001 matrices standard d’expression des coûts.
AWIPLAN est chargé par l’ADEME de valider les matrices d’expression des coûts transmises par les collectivités à compétence déchets, depuis août 2009. Pour cela, nous vérifions si les règles de remplissage de la matrice ont bien été respectées et si les coûts sont cohérents, puis nous assistons les collectivités dans la mise en conformité. Fin janvier 2013, notre équipe a passé un cap impressionnant en validant sa 1001ème matrice.

> 15/02/2013
Du nouveau sur la TEOM incitative.
Le décret d’application de l’article 1522bis du Code Général des Impôts est enfin paru, en date du 17 décembre 2012. Le décret n°2012-1407 précise les modalités de transmission de données entre les collectivités et les services fiscaux afin de mettre en œuvre une taxe incitative. Ceci intervient alors que les collectivités retenues pour expérimenter la TEOMi se tiennent prêtes.  Certaines ont débuté les comptages et les première taxes incitatives devraient être perçues en 2014.

> 07/01/2013
Meilleurs Voeux.
L’équipe d’AWIPLAN présente ses meilleurs vœux pour 2013 à tous ses clients et partenaires du passé, d’aujourd’hui et de demain. 2012 a été synonyme pour nous d’affaires variées et d’activités des plus intéressantes. Gageons que 2013 amènera autant de bonnes occasions de participer à l’aboutissement de vos projets, que nous vous souhaitons innovants et couronnés de succès.

> 09/01/2013
Schémas territoriaux de gestion des déchets organiques.
L’ADEME a choisi notre cabinet pour la réalisation de deux schémas territoriaux de gestion des déchets organiques en Bourgogne.  Elle souhaite ainsi amener, sur deux collectivités tests, une concertation entre différents acteurs, qu’ils soient producteurs, collecteurs ou prestataires de traitement, afin d’organiser la gestion des déchets organiques de façon pertinente et rationnelle. La démarche pourrait ensuite être reprise et généralisée à partir de ces deux tests.

> 10/07/2012
Un point sur l’évolution des REP.
Ces derniers jours ont vu du changement dans le dossier des Responsabilités Elargies aux Producteurs.  Au sujet des déchets d’ameublement, l’arrêté qui lance la procédure d’agrément est entré en vigueur ce 1er juillet. La mise en œuvre de la nouvelle filière devrait donc débuter prochainement, avec deux éco-organismes déjà existants. Il en va de même pour la REP sur les déchets chimiques des ménages, à la différence qu’il n’existe pas encore d’éco-organisme.

> 10/07/2012
Nouvelles garanties financière en ICPE.
Deux nouveaux arrêtés fixent la liste des installations concernées et les montants à constituer en garantie financière pour les ICPE. Concernant la gestion des déchets, les installations de transit, de groupement, de tri et de traitement sont concernées, qu’elles soient soumises à autorisation ou autorisation simplifiée et du moment que le montant calculé des garanties par site dépasse les 75 000 €.

> 01/06/2012
Compta-Coût pour 20 collectivités Alsaciennes.
L'ADEME retient AWIPLAN pour accompagner 20 collectivités d'Alsace dans la mise en place de Compta-Coût® et le remplissage de la matrice standard d'expression des coûts durant deux ans. En plus du soutien personnalisé dans l'adoption du protocole comptable, il s'agira de proposer des pistes qui permettront de pérenniser la démarche et valoriser les résultats sur les plans local et régional.

> 01/06/2012
Renouvellement du matériel de caractérisation.
Afin d’améliorer les conditions de caractérisation, AWIPLAN se dote de matériel neuf : la fabrication d’une nouvelle table de tri conçue par nos ingénieurs  accompagne l’achat d’une balance neuve, toujours de haute précision, accompagnée de son certificat d’étalonnage.

> 26/04/2012
Caractérisations dans les Vosges.
C’est pour le SMD des Vosges qu’Awiplan s’apprête à réaliser de nouvelles caractérisations des Ordures Ménagère Résiduelles. 2 campagnes seront menées cette année, comprenant l’analyse de 30 échantillons chacune, afin de déterminer la composition moyenne des poubelles du territoire. La comparaison avec des précédentes campagnes réalisées en 2008 permettra au Syndicat d’évaluer les optimisations menées depuis et mesurer l’efficacité de son programme de prévention.

> 26/04/2012
Recrutement pour faire face à l'augmentation d'activité.
L’équipe d’Awiplan s’étoffe temporairement avec l’arrivée, pour quelques mois au sein du cabinet, d’Amélie GAUTHIER. Cette dernière, géographe spécialisée en Environnement, est notamment en charge d’un travail d’enquêtes de terrain sur le plan national, concernant les pratiques des particuliers en gestion domestique des déchets organiques. Gageons qu’elle sera bien accueillie par les personnes interrogées et saura ensuite contribuer à l’exploitation des réponses obtenues.

> 16/03/2012
Caractérisations autour de la Ville Rose.
Le Grand Toulouse choisit AWIPLAN pour réaliser des caractérisations sur la Communauté Urbaine. Deux campagnes seront mises en œuvre dans l’année, avec pour chacune le prélèvement et la caractérisation de 6 échantillons d’ordures ménagères résiduelles, 6 de collecte sélective et 6 d’encombrants. A terme, la collectivité connaitra la composition des différents flux de déchets collectés sur son territoire.

> 16/03/2012
Formation continue de nos ingénieurse
En février,  les 6 membres d’AWIPLAN ont mis à jour leur formation Prévention et Secours Civiques (PSC1) avec les sapeurs-pompiers de Bar-Sur-Aube. Ceci va dans le prolongement d’une formation récente sur la pratique de l’Eco-Conduite. Notre Cabinet confirme ainsi son inscription dans une démarche d’amélioration continue et de responsabilité civique du personnel, qui s’appliquera dans son quotidien comme lors des interventions auprès de nos clients.

> 25/01/2012
De nouvelles REP pour la nouvelle année
Le mois de janvier est propice aux bonnes résolutions. De nouveaux textes viennent de paraître pour instaurer un principe de Responsabilité Elargie aux Producteurs à deux flux de déchets jusque-là non concernés. Le décret n° 2012-22 du 6 janvier 2012 oblige les fabricants de mobilier à participer à la collecte et la valorisation de leurs produits en fin de vie, soit seuls ou via l'adhésion à un nouvel Eco-Organisme agrée. Une organisation similaire doit apparaitre pour les déchets spéciaux diffus, imposée aux producteurs de chimiques ménagers par le décret n° 2012-13 du 4 janvier 2012.

> 15/01/2012
Le Diagnostic Déchets avant démolition, le contenu enfin détaillé
Un diagnostic Déchets est rendu obligatoire dans le cadre des chantiers de démolition. Les professionnels de la construction doivent y intégrer, outre les coordonnées des intervenants, un inventaire des déchets avec leurs quantités et localisations, comme le précise un arrêté du 19 décembre 2011. Le but est aussi de déterminer dans quelles conditions ces déchets pourront être réutilisés sur le chantier, ou à défaut vers quelles filières d'élimination ils peuvent être orientés.

> 07/12/2011
L'ADEME veut connaître les pratiques de compostage domestique
L'ADEME souhaite étoffer ses connaissances sur les pratiques de gestion domestique des biodéchets. Pour cela, elle confie à AWIPLAN et L.M. Environnement, associés pour l'occasion, une étude qui vise à évaluer les différentes gestions des déchets organiques et établir une typologie des pratiques. Il s'agira notamment, grâce à des enquêtes et observations de terrain, d'aider les collectivités à définir quelles actions leur permettront d'améliorer les pratiques de leurs usagers, mais aussi de qualifier les impacts des différentes gestions domestiques.

> 02/11/2011
Le SIEDMTO choisit AWIPLAN
Pour l'aider à envisager la mise en œuvre d'une tarification incitative, notre cabinet a été retenu par le Syndicat de collecte du Territoire d'Orient, dans l'Aube. L'assistance concernera le choix des modalités d'un nouveau système de financement et l'adaptation des collectes assurées en régie et via des marchés de prestation. Awiplan devra aussi assurer la mobilisation et la formation des élus représentant 79 communes pour près de 30 000 habitants.

> 13/10/2011
Des critères End of Waste discutés aussi pour les composts 
Après avoir  planché sur les modalités de sortie du statut de déchet pour le papier, les métaux non-ferreux ou encore le verre, c’est à la fin octobre que se dérouleront les discussions sur les critères qui différencient un déchet organique d’un produit.  Les travaux du groupement d’experts européens à Séville auront un impact important sur l’avenir des traitements biologiques des déchets. Ils pourront notamment alimenter la réflexion des collectivités quant au choix entre collecte sélective des biodéchets ou tri mécano-biologique  et remettre en question la règlementation française, en particulier la norme NFU 44051 qui apparait beaucoup moins exigeante que ce que propose la commission Européenne.

> 01/10/2011
Le mobilier a son éco-organisme
Valdelia est le nom de la nouvelle société qui se veut d’organiser les filières de collecte et de valorisation des déchets de mobilier. Des phases de tests localisés ont été lancées pour préparer la prochaine obligation de prise en charge par les producteurs, dès janvier 2012. A condition d’obtenir l’agrément du ministère,  Valdelia pourra ensuite collecter les contributions  en vue de financer l’écoconception et la valorisation du mobilier et ainsi faire appliquer la Responsabilité Elargie aux Producteurs.

> 25/08/2011
Journées Techniques Nationales sur les coûts
AWIPLAN interviendra lors du colloque dédié à la maîtrise des coûts de gestion de déchets par les collectivités, proposé par l’ADEME les 4 et 5 octobre à Paris. Kristina BELLENOUE et Jean-Michel SIDAINE y évoqueront leur travail dans le programme européen d’optimisation OPTIGEDE et présenteront une comparaison des coûts sur 3 collectivités françaises et 2 allemandes. Magali GASS présentera aussi les résultats d’une étude nationale sur les coûts des recyclables secs des ordures ménagères et leurs facteurs de dispersion. Des informations sur cet évènement sont disponibles auprès de l’ADEME.

> 01/08/2011
Seuils Gros Producteurs Biodéchets
Pour poser le cadre de l’obligation de tri des biodéchets à partir de 2012, les seuils définissant les « gros producteurs » concernés ont été fixés par arrêté du 12 juillet 2011. A partir du 1er janvier prochain, ceux qui produisent plus de 120 tonnes /an devraient être demandeurs de solutions de collecte et de valorisation de fermentescibles. Ce seuil diminuera progressivement jusque 10 t/an en 2016. De quoi alimenter la réflexion sur les déchets assimilés aux ordures ménagères, la mise en place de collectes sélectives des biodéchets et le développement de nouveaux moyens de traitement appropriés.

> 05/07/2011
Validation de Matrices
L’ADEME renouvelle sa confiance en AWIPLAN, en prolongeant notre mission de validation des matrices standard d’expression des coûts. La conformité des chiffres des collectivités est ainsi contrôlée avant qu’ils n’alimentent le référentiel national de l’Agence. Ceci confirme notre statut de spécialiste en analyse des coûts de la gestion des déchets et en méthodes comptables pour les collectivités.

> 25/06/2011
Développement Durable dans les collectivités territoriales
La rédaction d’un rapport sur la situation en matière de Développement Durable, instauré par le décret  2011-687 du 17 juin 2011, est rendu obligatoire pour les collectivités territoriales  de plus de 50 000 habitants. Il s’ajoute au rapport annuel sur le prix et la qualité du service d’élimination des déchets ménagers. Mais il ne fait nul doute que performances et impacts de la gestion des déchets entreront dans le contenu de cette nouvelle publication.

> 05/05/2011
Assistance à Maîtrise d’Ouvrage Biogaz
AWIPLAN débute une mission d’AMO pour la construction d’une installation de méthanisation agricole dans la Marne (51). L’expertise du bureau d’étude sera déployée tout au long des consultations pour le choix du constructeur, du suivi des travaux et de la mise en route de l’unité. Ceci intervient en plein projet de refonte des régimes ICPE et de la nomenclature en ce qui concerne d’une part la production de biogaz et d’autre part sa combustion.

> 05/05/2011
AWIPLAN choisit ENERCOOP
Notre société poursuit sa démarche visant à limiter son impact sur l’environnement en choisissant un nouveau fournisseur d’électricité. ENERCOOP fournit ses clients en achetant exclusivement de l’électricité auprès de producteurs d’énergies renouvelables. Nous confirmons ainsi notre volonté d’appliquer dans nos locaux les valeurs environnementales et sociales que nous proposons à nos propres clients.

> 23/03/2011
4ème Rencontres Nationales de l'Organique
Du 17 au 19 mai 2011 se tiendra à Calais ce rendez-vous annuel des acteurs dans la gestion des déchets. Les évolutions réglementaires et techniques du traitement biologique seront décryptées par des spécialistes et AWIPLAN interviendra dans le cadre de l'atelier proposé par le Réseau Compost + consacré à "la perception des usagers". Dans son intervention, Jean-Michel SIDAINE présentera les résultats de plusieurs enquêtes de satisfactions qu'AWIPLAN a réalisées en France et en Allemagne.

> 20/03/2011
Labellisation des collectes 2011
Du 1er avril au 31 mai 2011, les candidatures à la 5ème campagne nationale de labellisation des services publics de collecte des déchets ménagers sont attendues par Eco-Emballages et l'ADEME. Toutes les informations relatives aux labels QualiTri et QualiPlus sont disponibles sur les sites internet des deux organismes, ou auprès d'AWIPLAN qui les assiste dans la démarche.

> 20/02/2011
Méthanisation agricole
Depuis la parution du décret n°2011-90 du 16 février 2011, la méthanisation peut être reconnue officiellement comme une activité agricole. Avec les dernières modifications de la nomenclature ICPE subvenues en 2010, facilitant la mise en place de méthaniseurs de petites tailles, les autorités confirment ainsi le rôle du monde agricole dans le développement de solutions locales pour la gestion des déchets.

> 17/02/2011
Etude d’optimisation en Meuse
Le groupement de 24 collectivités meusiennes associées au Conseil Général de la Meuse retient AWIPLAN pour une étude d’optimisation des collectes et du traitement des déchets ménagers. L’état des lieux initial, comprenant notamment des suivis de collecte et un baromètre d’opinion, débute en ce mois de février.

 

 

 
Actualités Plan du site Mentions légales Nous contacter