banniere
Un autre regard sur la gestion de vos déchets
logo awiplan
 
espaceur
actualites
espaceur

> 10/02/2017
Deux nouvelles AMO pour le déploiement du tri à la source des biodéchets.
AWIPLAN se réjouit de pouvoir assister la CC du Pays de Redon (35) et le SMOCE (15) dans...Lire la suite

> 10/02/2017
Accompagnement à la matrice et à ComptaCoût®.
Cinq collectivités volontaires de Poitou-Charentes seront accompagnées par AWIPLAN dans... Lire la suite

   
espace client
deco

 

vous souhaitez nous poser une question ?

Nom :

Société :

Email :

Votre question :

espacer
deco

 


 

 

 

 


espaceur
nos références


- Etudes thématiques

- Etudes de coûts
- Audits
- Caractérisations

 

espaceurEtudes thématiquesdeco
   

AWIPLAN fait preuve de connaissances poussées sur des thèmes spécifiques comme la gestion des déchets ménagers organiques, l’optimisation de la gestion ou la tarification incitative du service public d’élimination des déchets.

 

Quelques réalisations :

Vert Compost (89), 2007 : Etude de faisabilité d'une plate-forme de compostage : étude de gisement des biodéchets et des boues (enquête téléphonique, bibliographie), dimensionnement, débouchés du compost produit

ADEME Lorraine, 2008 : Etude de gisement régional en biogaz : étude du gisement des déchets et sous-produits organiques de la Région, toutes origines confondues (agriculture, industrie, collectivités …). Voir le détail dans Nos Références.

Communauté de Communes du Sinémurien (21), 2010 : Etude de faisabilité pour la mise en place d’une redevance incitative

SMICVAL (33), 2010-2011 : Etude d’élaboration d’une stratégie de traitement de la matière organique : étude du gisement des déchets et sous-produits organiques de la Région, toutes origines confondues (agriculture, industrie, collectivités …). Voir le détail dans Nos Références.

SMICTOM Nord du Bas-Rhin (67), en cours : Suivi et évaluation de l’exprimentation de collecte avec comptage des levées sur la CC du Pays de Niederbronn-les-Bains : Aide à la décision et accompagnement de la collectivité dans la mise en place de la démarche et du suivi des résultats.

 

Zoom sur :

 

 

Assistance à Maîtrise d’Ouvrage pour la mise en œuvre d’une TEOM incitative.

Le Syndicat Intercommunal d’Elimination des Déchets Ménagers du Territoire d’Orient a choisi de mettre en œuvre un nouveau type de financement. Ceci implique des changements profonds dans le service de collecte, qui se doit de créer un fichier d’usagers, fournir des bacs roulants, adapter ses véhicules de collecte et réorganiser ses services. Pour cela, le Syndicat a choisi AWIPLAN afin de l’assister dans la passation des marchés correspondants et la mise en œuvre technique des nouvelles modalités de collecte.


Le rôle de notre cabinet s’étend donc dans le temps, depuis la préparation pré-opérationnelle jusqu’au suivi et aux ajustements après le lancement de la nouvelle tarification. Il s’agit notamment de :

  • Accompagner la collectivité dans la passation de marchés de fourniture,
  • Assister le syndicat dans l’organisation et le suivi de l’enquête de constitution du fichier d’usagers puis dans la dotation des contenants de collecte,
  • Adapter la communication pour assurer une bonne acceptation du projet,
  • Etablir les grilles tarifaires de la tarification incitative et préparer la facturation à blanc,
  • Prévoir et gérer les impacts sur le se     rvice dans sa globalité.

Nos principaux atouts dans ce type de missions sont les retours d'expérience que nous capitalisons à partir de réalisations similaires, ainsi qu'une maîtrise de longue date des problématiques liées à la tarification incitative.

espaceurEtudes de coûtsdeco

Au fil des années, AWIPLAN s’est positionné comme un spécialiste dans l’analyse des coûts de la gestion des déchets pour les collectivités. Cette maîtrise est mise à profit dans des études thématiques ou sur la gestion multifilière, mais est aussi sollicitée dans des missions d’accompagnement à la mise en place des outils et méthodes comptables ou dans le contrôle des réalisations pour les collectivités.

 

Quelques réalisations :

ADEME Rhône-Alpes, 2004-2005 : Etude pour l'amélioration de la connaissance des coûts de gestion des collectivités en Rhône-Alpes.

ADEME Centre d'Angers, 2007-2008 : Analyse technico-économique des opérations de gestion biologique des déchets.

ADEME Centre d'Angers – Eco-Emballages, 2008-2009 : Analyse de la cohérence des données issues des bases ADEME et Eco-Emballages sur les coûts de gestion des déchets pris en charge par les collectivités.

ADEME Centre d’Angers, 2009-2010 : Contrôle, correction et validation de 205 matrices standard d’expression des coûts en demande de validation sous SINOE®. Voir le détail dans Nos Références.

ADEME Aquitaine, 2004-2005 : Etude des coûts des déchèteries en Aquitaine.
ADEME Régions : Accompagnement pour la mise en place de la méthode ComptaCoût Picardie,  Alsace, Haute-Normandie. Voir le détail dans Nos Références.

Zoom sur :

Euro

www.awiplan.fr

 

 

 

 

 

 

 

ademe

www.ademe.fr

Accompagnement au remplissage de la matrice et mise en œuvre de ComptaCoût.

Le remplissage de la matrice standard d’expression des coûts ou la mise en œuvre de ComptaCoût sont des exercices complexes qui nécessitent une bonne connaissance de la comptabilité publique et des conventions spécifiques établies sur le plan national. AWIPLAN fournit pour l’ADEME des accompagnements complets et individualisé, et plus de 40 collectivités ont déjà bénéficié de notre savoir-faire dans ce cadre.


Nous proposons aussi des prestations directes, sur mesure, pour répondre aux besoins plus ciblés que peuvent rencontrer nos clients. 

Nos ingénieurs spécialisés sont à votre écoute et étudieront avec soin vos demandes.

La maîtrise des outils comptables, du fonctionnement des collectivités en général et de la gestion des déchets,  fait d’Awiplan un partenaire idéal pour ce type de prestations liées à la connaissance des coûts.

Assistance téléphonique pour la Matrice des coûts.

Matrice standard d’expression des coûts, cadre coûts de la prévention, voire mise en œuvre de Compta-Coût… Les collectivités à compétence déchets sont tenues de respecter des conventions rigoureuses dans l’expression de leurs coûts, afin que ceux-ci puissent être comparables sur le plan national. L’ADEME en régions peut proposer l’assistance de bureaux d’études pour remplir la Matrice. Sur le plan national, elle a aussi décidé d’apporter une aide à distance pour les collectivités non accompagnées ou encore pour les cabinets accompagnateurs.


AWIPLAN a été retenu pour assurer cette assistance permanente, via une ligne téléphonique dédiée (03.25.92.39.14) ou une adresse courriel (infocout.matrice@ademe.fr).


Pour assurer au mieux cette mission de validation des matrices, AWIPLAN s’appuie sur :

  • Sa connaissance des diverses méthodologies et outils de définition des coûts qui se sont succédé au fil des années, et son implication dans leurs phases d’évolution et de perfectionnement,
  • Son expérience en remplissage et en analyse de Matrices, dans le cadre de diverses études nécessitant une analyse détaillée des coûts liée aux aspects techniques de la gestion des déchets,
  • Ses retours suite au contrôle, à la correction et à la validation de plus de 1 000 de matrices saisies sous SINOE ®, de 2009 à 2014.
  • Son activité d’accompagnement de nombreuses collectivités dans l’implantation de ComptaCoût et le remplissage de la matrice.

La maîtrise des outils comptables, du fonctionnement des collectivités en général et de la gestion des déchets  placent AWIPLAN parmi les référents nationaux  quant à l’expression des coûts et la mise en œuvre de ComptaCoût.

Ce type de missions illustre la confiance qui est accordée à notre bureau d’étude pour des travaux minutieux à grande échelle. Il souligne la rigueur dont AWIPLAN sait faire preuve dans le croisement complexe d’informations comptables et de données techniques..

espaceurAuditdeco
   

Avec un rayon d’action sur tout le territoire français et des compétences transversales sur tous les aspects de la gestion des déchets, AWIPLAN s’est vu confier des missions d’audits d’ampleur nationale. Notre bureau d’étude fait ainsi preuve d’une rigueur nécessaire à la bonne tenue de démarches qualité ou de recueils de données.

 

Quelques réalisations :

ADEME, Centre d'Angers, 2006 : Audit des plates-formes de compostage de déchets organiques en France avec analyses de composts, d'eaux de ruissellement et bilan des aides ADEME au compostage des déchets verts

ADEME Aquitaine, 2007 : Labellisation des collectes des déchets ménagers en Région Aquitaine : enquête auprès des collectivités de la région.

ADEME Centre d'Angers, Eco-Emballages, 2007 : Labellisation des services publics de collecte des déchets (1ère année)

ADEME Centre d'Angers,Eco-Emballages, 2008-2009 : Labellisation des services publics de collecte des déchets (2ème et 3ème années)

ADEME Centre d'Angers, Eco-Emballages, 2010-2011 : Labellisation des services publics de collecte des déchets (4ème et 5ème années) : Accompagnement des collectivités, mobilisation du réseau, analyse des dossiers de candidature, visite des collectivités, propositions d'amélioration, …

espaceurCaractérisationsdeco
   

AWIPLAN réalise des campagnes de caractérisation des ordures ménagères résiduelles s’inspirant du protocole MODECOM©. L’intérêt de la démarche est d’identifier les marges de progression existantes sur les collectes sélectives afin d’orienter des choix dans la gestion des déchets, mais aussi de suivre l’efficacité des actions mises en place comme la Redevance Incitative ou de nouvelles collectes séparatives.

Cette prestation peut s’imaginer à l’échelle de communes ou structures intercommunales pour des études localisées, comme pour des départements entiers dans le cadre de l’animation des PDEDMA.

 

Quelques réalisations :

Conseils Généraux de Pyrénées Orientales (voir le détail dans Nos Références), de Moselle, des Vosges, Cap L’Orient, SMICTOM Nord du Bas-Rhin, SMICTOM du NAR…

 

Zoom sur :

 

déchets

déchets

 

Caractérisation des déchets ménagers et assimilés.

Le SDEDM de Haute-Marne s’est engagé dans la tenue d’un programme local de prévention des déchets. Il mène donc une politique ambitieuse de réduction des déchets et détournement des déchets dangereux des ordures résiduelles. Afin de disposer d’un point initial, le Syndicat a souhaité connaître la composition moyenne des Ordures Ménagères Résiduelles du département. Deux campagnes de 27 caractérisations en 2013 ont permis d’évaluer le potentiel de prévention par type d’habitat, par collectivité membre et par saison.


Dans cette mission AWIPLAN s’appuie sur sa grande expérience lui permettant de :

 

  • Organiser un échantillonnage cohérent et représentatif du SDEDM, à partir des tournées de collecte sélectionnées par le syndicat,
  • Réaliser la collecte d’échantillons sur le vaste territoire du SDEDM (près de 190 000 habitants, soit presque tout le département de Haute Marne),
  • Mettre en œuvre le tri des OMR, selon plus de 30 catégories de déchets, pour établir leur composition moyenne,
  • Analyser les résultats pour établir l’efficacité du tri sélectif et évaluer le potentiel prévention ; identifier les variations dues à la saisonnalité, aux types d’habitats collectés et aux différents niveaux de services proposés aux usagers ; comparer les résultats aux données nationales; identifier les marges de manœuvres restantes.

La connaissance détaillée des déchets dont la collectivité a la responsabilité doit être la base de toute planification et permet d'évaluer les résultats des actions entreprises. Ce type de mission est adaptable à tout type de territoires, qu'il soit à l'échelle d'une commune, d'une unité de traitement ou d'un département.

 

 

 
Actualités Plan du site Mentions légales Nous contacter