banniere
Un autre regard sur la gestion de vos déchets
logo awiplan
 
espaceur
actualites
espaceur

> 10/02/2017
Deux nouvelles AMO pour le déploiement du tri à la source des biodéchets.
AWIPLAN se réjouit de pouvoir assister la CC du Pays de Redon (35) et le SMOCE (15) dans...Lire la suite

> 10/02/2017
Accompagnement à la matrice et à ComptaCoût®.
Cinq collectivités volontaires de Poitou-Charentes seront accompagnées par AWIPLAN dans... Lire la suite

   
espace client
deco

 

vous souhaitez nous poser une question ?

Nom :

Société :

Email :

Votre question :

espacer
deco

 


 

 

 

 


>> Télécharger toutes nos références en PDF icone pdfespaceur

nos références
espaceurLes collectivitésdeco
   

logo smictom

www.smictom-nar.fr

SMICTOM du Nord de l’Arrondissement de Redon (35) 2009-2010

Etude d’optimisation du service déchets avec étude de la faisabilité d’une collecte sélective des biodéchets et mise en place d’un financement incitatif

Le SMICTOM du Nord de l’Arrondissement de Redon est un syndicat intercommunal qui gère la collecte et le traitement des déchets de 47 communes pour 76 226 habitants. Dans le cadre du Barème D signé avec Eco-Emballages, il souhaite engager une démarche d’optimisation des services en 2008. En plus de cette étude classique, le syndicat s’intéresse à l’efficacité de sa communication et souhaite aussi étudier la faisabilité de mettre en place une tarification incitative du service ainsi que de valoriser la part organique de ses déchets.

Intervention d’AWIPLAN :  
A l’aide d’une étude des coûts et de suivis de terrain sur tous les aspects de la collecte intégrés dans un état des lieux détaillé, AWIPLAN a dessiné avec les SMICTOM des scénarii intégrant notamment redevance incitative et collecte sélective de biodéchets parmi d’ autres pistes d’optimisation du service.

Résultat obtenu :
Aujourd’hui, Redevance Incitative et collecte des biodéchets sont au centre de la préparation des nouveaux marchés de collecte au Smictom du NAR.

 

LOGO CONSEIL GENERAL

www.cg66.fr

Conseil Général des Pyrénées-Orientales (66)

Etude de caractérisation des déchets ménagers dans le département des Pyénées Orientales en vue du suivi et de la réactualisation du plan départemental d’élimination des déchets ménagers et assimilés (2007)

En tant qu’animateur du PDEDMA, le CG 66 souhaite connaître l’efficacité des collectes sélectives en place sur le département et identifier les marges de progression à intégrer dans la révision du plan. Pour cela, il souhaite connaitre la composition des ordures ménagères résiduelles.

Intervention d’AWIPLAN :
Pour cette mission, AWIPLAN a organisé et réalisé deux campagnes (hiver/été) de caractérisation de type MODECOM sur 9 échantillons représentatifs du département.

Résultat obtenu :
Une extrapolation sur les gisements annuels a permis d’identifier des potentiels de valorisation matière, organique et énergétique qui ont alimenté la réflexion sur les objectifs du nouveau PDEDMA.

 

CCAS

www.cc-sarrebourg.fr

CC de l’Agglomération de Sarrebourg (57)

Etude prospective pour la mise place d’un programme de gestion territoriale des déchets à moyen terme (2008-2009)

Avec la fermeture annoncée de son centre d’enfouissement des déchets, la Communauté de Communes de l’Agglomération de Sarrebourg et les 6 collectivités du même arrondissement doivent mener une double réflexion sur la recherche de nouveaux exutoires et la réduction/valorisation des déchets résiduels.

Intervention d’AWIPLAN :
AWIPLAN est chargé de proposer les optimisations de l’existant suite à état des lieux complet. Il détermine des objectifs réalistes que doivent se fixer les collectivités pour mettre en œuvre de nouvelles filières de valorisation et des alternatives de traitement des OMR, ceci tout en préparant un prochain renouvellement des marchés de collecte et en optimisant les services dans leur globalité.

Résultat obtenu :
Un scénario d’évolution sur 10 ans est élaboré et comparé au maintient de la gestion initiale. Les aspects financiers et techniques sont abordés pour établir un échéancier et un programme de financement, qui incluent entre autres optimisation la mise en place d’une Redevance Incitative ou la conteneurisation d’un flux unique de recyclables collectés en porte-à-porte.

 

logo SMICVAL

www.smicval.fr

Syndicat Mixte Intercommunal de Collecte et Valorisation du Libournais Haute-Gironde (33)

Etude d’élaboration d’une stratégie de traitement de la matière organique. (2010-2011)

Le SMICVAL du Libournais Haute Gironde est un syndicat intercommunal regroupant 141 communes pour 181 500 habitants, qui exploite en régie une plateforme de compostage. ouhaitant optimiser ses coûts de collecte et de traitement, il envisage e captage des boues compostables de STEP pour les traiter sur sa plateforme de compostage, en développant la collecte des biodéchets déjà en place, et en traitant au plus près de leurs lieux de production les déchets verts produits dans le Nord-Ouest de son territoire.

Intervention d’AWIPLAN :
La mission confiée au cabinet est de réaliser une étude de captage des boues compostables de STEP sur la plateforme de compostage du SMICVAL et établir un schéma de collecte et traitement de la matière organique sur la zone Nord-Ouest de son territoire dans une perspective de maîtrise des coûts.

 

 

 
Actualités Plan du site Mentions légales Nous contacter