banniere
Un autre regard sur la gestion de vos déchets
logo awiplan
 
espaceur
actualites
espaceur

> 10/02/2017
Deux nouvelles AMO pour le déploiement du tri à la source des biodéchets.
AWIPLAN se réjouit de pouvoir assister la CC du Pays de Redon (35) et le SMOCE (15) dans...Lire la suite

> 10/02/2017
Accompagnement à la matrice et à ComptaCoût®.
Cinq collectivités volontaires de Poitou-Charentes seront accompagnées par AWIPLAN dans... Lire la suite

   
espace client
deco

 

vous souhaitez nous poser une question ?

Nom :

Société :

Email :

Votre question :

espacer
deco

 


 

 

 

 


>> Télécharger toutes nos références en PDF icone pdfespaceur

edito
espaceurLes organismes publicsdeco
   

www.ademe.fr 

AGENCE DE L’ENVIRONNEMENT ET DE LA MAITRISE DE L’ENERGIE en Régions

Accompagnement pour la mise en place de la méthode ComptaCoût

L'ADEME a mis au point un outil (la matrice standard d'expression des coûts) et une méthode de connaissance des coûts du service déchets (méthode ComptaCoût®) pour homogénéiser l’expression des coûts et permettre des comparaisons entre les collectivités. L’adoption de cette méthode implique toutefois des modifications parfois importantes dans le mode de gestion comptable des collectivités.

Intervention d’AWIPLAN :
L'objectif des missions confiées à AWIPLAN est d'accompagner les collectivités volontaires dans leur démarche de mise en place de la méthode Compta-Coût®. Pour cela, des méthodologies sont proposées et leur application est suivie lors d’entretiens réguliers téléphoniques ou sur site.

Résultat obtenu :
Dans le cadre de plusieurs marchés passés avec l’ADEME en régions, AWIPLAN a accompagné dans la mise en place de Compta-Coût®:

7 collectivités haut-normandes, ADEME Haute-Normandie, 2010-2011 

9 collectivités alsaciennes, ADEME Alsace, 2007-2009

10 collectivités  picardes, ADEME Picardie, 2007-2009

 

www.ademe.fr 

AGENCE DE L’ENVIRONNEMENT ET DE LA MAITRISE DE L’ENERGIE, direction nationale

Contrôle, correction et validation de matrices standards d’expression des coûts en demande de validation sous SINOE® (en cours)

L'ADEME a mis au point un outil (la matrice standard d'expression des coûts) et une méthode de connaissance des coûts du service déchets (méthode ComptaCoût®). Dans le cadre du soutien amené par l’ADEME aux collectivités, ces dernières doivent soumettre leur matrice convenablement remplie via la plateforme numérique SINOE®. Ces données alimentent ainsi un référentiel national.

Intervention d’AWIPLAN :
Le rôle de notre bureau d’étude est d’apporter à l’ADEME tous les éléments permettant de juger de la cohérence de chacune des matrices saisies sous SINOE en indiquant les points à corriger avant de valider les données pour intégration dans le référentiel national.

Résultat obtenu :
Depuis 2010, quelques 300 matrices standard d’expression des coûts ont été validées après leur renseignement par les collectivités sur SINOE. L’ADEME est ainsi assurée que son référentiel est cohérent puisque les valeurs sont jugées conformes et comparables.

 

logo Eco emballages

www.ademe.fr 

ADEME, Eco-Emballages

Labellisation des services publics de collecte des déchets (2007, 2008-2009, 2010-2011)

Depuis 2007, l'ADEME et Eco-Emballages ont mis en place un projet d’envergure nationale visant à labelliser les services de collecte des déchets ménagers assurés par des collectivités locales françaises de plus de 10 000 habitants ayant la compétence collecte. Cette démarche prend le relai des initiatives régionales en Aquitaine et Poitou-Charentes. Pour juger de la qualité des services, Eco-Emballages et l’ADEME se basent sur des critères relatifs à la satisfaction des usagers, la maîtrise des coûts, les impacts environnementaux et les conditions de sécurité des agents de collecte. Les labels QualiTri et QualiPlus reflètent des niveaux de qualité croissante est sont attribués pour une durée de trois ans.

Intervention d’AWIPLAN :
L’accompagnement des collectivités commence par l’appel à candidatures, qui se poursuit par une assistance dans le montage des dossiers puis leur analyse et une visite permettant de finaliser les candidatures recevables. Le bureau d’études présente ensuite chaque dossier devant le comité national de Labellisation pour une décision d’attribution des labels.  De par sa position d’intermédiaire entre collectivités candidates et organe décideur, AWIPLAN est force de proposition pour l'amélioration continue de la démarche, tant sur le forme que sur les critères de labellisation.

Résultat obtenu :
Depuis 2007, 177 collectivités ont obtenu les labels QualiTri ou QualiPlus. Une démarche d’amélioration continue des services est facilitée par la trame de critères de labellisation ainsi qu’un recueil des bonnes pratiques consultable par tous.

 

www.ademe.fr

AGENCE DE L’ENVIRONNEMENT ET DE LA MAITRISE DE L’ENERGIE et Conseil Régional de Lorraine

Etude de gisement régional en biogaz (2008)

Dans un contexte de double intérêt, environnemental et énergétique, que présente la valorisation du biogaz, L’ADEME et le Conseil Régional de Lorraine se sont associés pour la réalisation d’une étude et une cartographie du gisement des déchets et sous-produits organiques de la Région, toutes origines confondues (agriculture, industries, collectivités …).

Intervention d’AWIPLAN :
Le rôle de notre bureau d’études fût de regrouper et synthétiser les différentes données disponibles auprès des organismes partenaires. Pour les compléter, une enquête auprès des professionnels producteurs de déchets méthanisables fût menée et exploitée. L’analyse intègre tant les aspects géographiques que les spécificités des différents déchets ou les sujétions techniques à leur collecte et leur méthanisation.

Résultat obtenu :
L’étude achevée donne une estimation des gisements théoriques et disponibles,  tant en tonnes de déchets qu’en potentiel de production de biogaz. La localisation des gisements et la présentation des critères technico-économiques qui régissent leur possible exploitation sont de bons préambules à des études de faisabilité plus ciblées.

 

 

 
Actualités Plan du site Mentions légales Nous contacter